Plus de 100 tonnes de matériel, dont des robots d'intervention sur des accidents nucléaires, vont quitter l'aéroport de Châteauroux (Indre) dimanche à destination du Japon, a-t-on appris, vendredi, auprès de la centrale nucléaire de Chinon (Indre-et-Loire). Deux robots chenillés destinés à une intervention à l'intérieur de la centrale de Fukushima, un robot extérieur ainsi qu'un camion-benne, un bulldozer et une pelleteuse seront chargés samedi à bord d'un avion-cargo Antonov, a expliqué Michel Chevallier, directeur du groupe Intra.
Ce groupe, fruit d'une coopération entre EDF, le Commissariat à l'énergie atomique et le groupe Areva, vise à développer des moyens robotiques d'intervention en cas d'accident dans des centrales nucléaires. Cette structure créée en 1988 est hébergée par la centrale nucléaire de Chinon. Les robots développés par Intra sont équipés de chenilles, de caméras vidéo, d'équipements de mesure radiologique et d'un bras manipulateur. Ils sont soit télécommandés (robots extérieurs) soit filoguidés (intérieur).
Mobilisé à la demande du gouvernement français, ce matériel commencera à être chargé à bord d'un Antonov samedi, avec un décollage prévu vers le Japon dimanche, a ajouté Michel Chevallier. Le directeur d'Intra a indiqué qu'il ignorait comment seraient utilisés précisément ces robots par les Japonais au sein ou autour de la centrale de Fukushima, gravement endommagée par le séisme et le tsunami dévastateurs qui ont frappé le Japon.
On aurait pu y envoyer le président sinon, vu que le nucléaire est si fiable :-)
RépondreSupprimerhttp://www.citylop.com/sarkozilla-acte-1/
C'est une idée
RépondreSupprimer