Cette semaine le panache radioactif a atteint l'Europe et le reste du monde en semant une vague de panique parmi les populations qui se demandent à raison si cette émanation radioactive était dangereuse pour leur santé. A cette question légitime des experts ont apporté des réponses qui devraient rassurées nos compatriotes.
Tout d'abord les quantités émises, selon les experts sont de l'ordre de 10% de celles de la catastrophe de Tchernobyl. Ensuite cette quantité devrait se dissoudre dans l'air.
De plus, selon l'IRSN, il n'y a aucune mesure à prendre lorsque les masses d'air en provenance du Japon arriveront au dessus de la France.
En l'état actuel, les retombées radioactives consécutives au passage des masses d'air en provenance du Japon devraient être 1000 à 10000 fois inférieures à ce qui a été observé en France après l'accident de Tchernobyl.
Ces retombées seront toujours selon les autorités compétentes "sans conséquence pour la santé des Français et pour l'environnement." Aucune précaution particulière n'est conc à prendre pour les adultes, femmes enceintes et les enfants (pas de restriction alimentaire, pas de prise d'iode stable, pas de mise à l'abri ou de confinement.)
Voilà qui devrait rassurer tout le monde.
http://www.enerzine.com/2/11645+le-panache-radioactif-est-attendu-sur-notre-territoire+.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire