Les experts japonnais dépassés par les évènements ne savent plus à quels saints se vouer.
Tout est parti d'une forte radiactivité relévée dans la flaque d'eau en provenance du réacteur N°2. Tout de suite les experts japonais notamment ceux de TEPCO la société exploitante des réacteurs, ont avancé le chiffre d'une radioactivité 10 millions de fois supérieure à la normale. Aussitôt dit, la centrale a été tout de suite évacuée et le chiffre a été repris en boucle par tous les médias.
TEPCO se rétracte sur le niveau de radioactivité
Coup de théatre, après avoir annoncé ce fort taux de radioactivité créant ainsi une véritable psychose au sein de la population, les techniciens de TEPCO admettent s'être trompés.
Par ailleurs on retrouve cependant un taux anormalement élevé dans les eaux de mer qui bordent la centrale, ce qui laisse penser que le coeur du réacteur a probablement fondu. Les tentatives visant à le refroidir auraient donc échoué.
Une ambiance de confusion et d'incertitudes s'installe
Cette erreur de communication a conduit les autorités japonaises à user désormais d'une grande prudence à l'image du porte-parole du gouvernement nippon qui déclarait: "Nous aimerions pouvoir donner un programme clair sur quand cela va être résolu, et ceux qui travaillent sur le site pensent la même chose, a déclaré Yukio Edano. Mais je ne peux pas être plus optimiste que la réalité".
http://www.lemonde.fr/japon/article/2011/03/26/une-pollution-tres-radioactive-detectee-au-large-de-fukushima_1498851_1492975.html#ens_id=1493258
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire