Le Premier ministre François Fillon a demandé à l'Autorité de sûreté nucléaire de réaliser un audit des 19 centrales et 58 réacteurs nucléaires de France, selon une lettre rendue publique jeudi.
Les installations nucléaires seront examinées une par une, dans l'objectif de détecter tout problème qui pourrait être entraîné par "les risques d'inondation, de séisme, de perte des alimentations électriques et de perte du refroidissement", a précisé François Fillon dans cette lettre. Il s'agira également d'étudier "la gestion opérationnelle des situations accidentelles".
"Je souhaite que vous examiniez, installation par installation, si des améliorations sont nécessaires à la lumière des enseignements qui seront tirés de l'accident [de la centrale nucléaire japonaise de] Fukushima", a-t-il indiqué.
L'ASN est chargée d'établir sous un mois un cahier des charges et un calendrier, et doit livrer ses premières conclusions d'ici la fin de l'année, a précisé le Premier ministre, ajoutant que cette démarche devait être "effectuée de manière ouverte et transparente", en partenariat avec le haut comité pour la transparence et l'information sur la sécurité nucléaire.
Le gouvernement français avait annoncé dès le 15 mars son projet d'audit pour toutes les centrales nucléaires françaises.
Mais faut-il attendre une catastrophe pour réagir?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire