samedi 26 mars 2011

La part de Siemens dans Areva

Areva a annoncé mardi qu'un expert indépendant avait valorisé à 1,62 milliard d'euros la part de Siemens Dans Areva, leur filiale commune de réacteurs nucléaires, en dessous de la valeur inscrite aux comptes du groupe français. Une majoration ou une réduction à hauteur de 40% pourrait s'appliquer si la procédure d'arbitrage engagée entre Areva et Siemens tranche dans ce sens, a précisé de son côté le groupe allemand dans un communiqué.

Une procédure d'arbitrage a été enclenchée au sujet du prix auquel Siemens va vendre au français ses 34% d'Areva NP, et devrait aboutir au printemps 2011, a ajouté le conglomérat allemand. "Le transfert de la participation devrait se faire à fin janvier 2012 au plus tard", a expliqué Siemens. La valorisation de l'expert indépendant, effectuée au premier trimestre 2009, s'inscrit sous la valeur comptable qui figure au bilan d'Areva.

Lorsque Siemens a annoncé sa sortie d'Areva NP au début 2009, par l'exercice d'une option de vente, Areva a maintenu en dette la valeur de la part du groupe allemand, estimée à deux milliards d'euros à fin 2007. A 10h05, les certificats d'investissement Areva chutaient de 9% à 28,655 euros à la Bourse de Paris. L'action Siemens reculait dans le même temps de 3,65% à Francfort, à 86,5 euros.

Plusieurs valeurs du secteur de l'énergie étaient mal orientées mardi matin en raison des inquiétudes croissantes au Japon après de nouvelles explosions à la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire