jeudi 3 mars 2011

Trois des septs otages enlevés par Aqmi au Magrheb libérés

C'est ce qu'a rapporté l'AFP ce 25 Février 2011. Il s'agit de la française Françoise Larribe, le malgache Jean-Claude Rakotorilalao net le togolais Alax Awando.
En effet ils font partie des sept otages dont cinq français enlevés par Aqmi en septembre 2010 tous employés d'Areva ou de Vinci-Satom. Leur libération aurait eu lieu dans le zone frontalière entre le Mali, le Niger et l'Algérie. Ils ont été ramenés en France via un avion militaire dépêché sur place par le gouvernement.

Dès le lendemain de cette libération, le Président Sarkozy les a reçu à l'Elysée. Ils étaient accompagnés de leurs proches ainsi de la présidente du directoire d'Areva Anne Lauvergeon.


Quelsques zones d'ombre sur cette libération

Les conditions de cette libération n'ont pas été dévoilées. Il existe cependant des rumeurs sur un éventuel  paiement de rançon. Ce qui serait un revirement de la politque de Sarkozy qui prônait la non discussion avec des terroristes. On se souvient encore de l'opération menée par les forces spéciales après l'enlèvement de deux jeunes français à Niamey. Opération qui leur a coûté la mort. Sarkozy aurait visiblement tirer des leçons de cette mauvaise politique.

Un bilan pas très glorieux

Parmi les cinq otages français enlevés seule Françoise Larribe a été libérée. De plus elle serait atteinte d'un cancer. Ce qui montre que les terroristes ne sont pas dupes et qu'ils en ont après la France et ses ressortissants. Car cela ne serait surement pas arrivé si elle n'avait pas été malade, et qu'ils sont résolus à les libérer qu'au prix fort.


http://www.lexpress.fr/actualite/monde/les-trois-otages-d-aqmi-liberes-ont-ete-recus-par-sarkozy_966639.html

http://www.lemonde.fr/international/article/2011/02/25/trois-otages-dont-une-francaise-ont-ete-liberes-au-niger_1485327_3210.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire