L'Uranium on le sait, est le combustible de base des réacteurs qui permettent de produire de l'électricité de masse. Cette ressource est d'autant plus indispensable que, pour certains pays comme la France, 80% de sa production d'électricité est d'origine nucléaire.En effet Areva grâce à son Business Group mines, recherche, extrait et traite le minérai qu'il vend ensuite aux différents producteurs d'électricité comme EDF en France.
Au départ, ce minérai était un réel alternatif aux ressources énergétiques fossiles comme le charbon dont l'utilisation est décriée en raison de sa pollution.De ce fait l'uranium était perçue comme la panacée puisqu'une infime quantité permet de produire une grande quantité d'énergie grâce à la fission de son atome.
Alors tous les pays désireux d'assurer leur consommation énergétique se doivent de maîtriser leur approvisionnement en uranium. Areva étant leader dans le domaine, elle est donc le fournisseur privilégié de tous ces Etats gourmants en énergie.
Une ressource rare qui suscite convoitise
L'uranium possède une autre caractéristique: c'est qu'il est rare. On compte actuellement trois importants gisements dans le monde:En Russie, au Canada, au Kazakhstan et au Niger. Ce qui explique la présence d' Areva dans ces régions. Néanmoins, Areva subit une concurrence rude dans ce secteur de la part d'autres acteurs privés comme l'anglo-australien BHB Billiton et le canadien Cameco, ainsi si que des acteurs publics comme la Chine et l'Inde.
Un enjeu de géopolitique
L'autre caractéristique qu'on reconnait à l'uranium est qu'il est sert dans la fabrication de l'arme atomique.Sachant que les résolutions de l'ONU interdissent à tout pays de mener toute activité à la seule fin d'obtenir l'arme nucléaire et qu'aucun autre pays n'a le droit de posséder l'arme nucléaire en dehors des cinq pays signataires du traité de non prolifération que sont les Etats-Unis, la France, la Russie, le Royaume Uni et la Chine et qui sont également les membres permanents du conseil de sécurité.
Malgré ces dispositions, de nombreux pays qui n'ont pas ratifié le TNP ont pu obtenir par la suite l'arme nucléaire avec parfois la complicité complaisante de ces mêmes membres permanents du conseil de sécurité.
Dès lors il s'en est suivi une prise de conscience visant à lutter fermement contre le danger de la prolifération de l'arme nucléaire. Ce qui explique de nos jours les vives tensions à ce sujet notamment avec le programme nucléaire de l'Iran.
-http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/10/07/areva-et-la-bataille-mondiale-pour-l-uranium_1421240_3234.html
-http://www.lemonde.fr/web/recherche_resultats/1,13-0,1-0,0.html?dans=dansarticle&num_page=1&booleen=et&ordre=pertinence&periode=30&sur=LEMONDE&query=la+bataille+de+l%27uranium&x=0&y=0
-http://www.areva.com/FR/activites-635/mines-production-d-uranium-yellow-cake-exploration-extraction-traitement.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire