jeudi 21 octobre 2010

Le Niger, un pays stratégique

     Le Niger, ce pays du Sahel est stratégique pour le numéro un mondial du nucléaire, qui y exploite de l'uranium depuis quarante-deux ans. Areva tire au Niger un tiers de sa production mondiale, qui est de plus de 8 600 tonnes en 2009, le reste provenant essentiellement du Canada et du Kazakhstan.

     Le pays est également stratégique pour la sécurité énergétique de la France. Même si EDF a diversifié ses sources d'approvisionnement et qu'Areva n'est plus son fournisseur quasi exclusif, l'uranium nigérien est à la base de la fabrication du combustible alimentant un bon tiers des réacteurs nucléaires exploités en France.
Pour l'heure, Areva exploite deux mines au Niger. Mais ces réserves vont s'épuiser et le groupe dirigé par Anne Lauvergeon a décroché, en 2008, le permis d'exploitation du gisement d'Imouraren, présenté comme la deuxième mine la plus importante du monde et la première d'Afrique. Le Niger deviendrait alors le deuxième producteur mondial.

     Areva détient environ un quart du marché mondial de l'uranium naturel et en est devenu le premier producteur en 2009. Pour répondre aux tensions géopolitiques, il est vital pour le groupe de diversifier ses sources d'approvisionnement. Areva prospecte depuis de nombreuses années en Mongolie et vient d'engager des recherches en Jordanie.

     Les mouvements écologistes sont beaucoup plus critiques. Ils accusent notamment Areva de ne pas tout faire pour protéger les mineurs et l'environnement d'une contamination radioactive. Pour répondre à ces accusations, Areva a décidé de mettre en place, avec des ONG, un "observatoire de la santé" pour assurer le suivi des travailleurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire