Cette politique de troc commence à avoir un grand succès dans les relations bilatérales. On se souvient, il n'y a pas si longtemps que cela de cette vaste politique menée par les pays occidentaux à l'endroit des pays de l'Afrique subsaharienne qui consistait en l'exportation des matières premières contre des denrées alimentaires de base.On avait qualifié cette politique de "la nourriture contre du pétrole". Hé bien, c'est la même politique mais dans un tout autre contexte. Cette fois ci cela se passe entre la Russie et le Vénuzuéla.
Que vient faire l'uranium là-dedans?
Figurez-vous qu'un important gisement d'uranium a été découvert au Vénuzuéla. Son exploitation dépasserait largement les besoins du pays en uranium et pourrait même l'exporter vers un de ses partenaires privilégiés, la Russie qui, elle se chargerait de lui construire une centrale nucléaire de dernière génération et d'importer massivement le fruit exotique, la banane dont raffolent tant les millions de russes tout nouvellement sortis de la pauvreté et devenus de riches consommateurs avides d'exotisme.
Cet accord aurait été signé lors de la visite du président vénuzuélien Hugo Chavez à son homologue russe Dimitri Medvedev.
http://zebrastationpolaire.over-blog.com/article-une-centrale-nucleaire-russe-pour-le-venezuela-et-des-bananes-pour-la-russie-58983294.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire