jeudi 28 octobre 2010

Gouvernance mondiale et sécurité

La gouvernance mondiale est l'ensemble de règles d'organisation des sociétés humaines à l'échelle de la planète. La question de la gouvernance mondiale se pose dans un contexte de mondialisation. Elle se matérialise par des sommets qui réunissent les Etats les plus riches de la planète(G20, G8, G5,G4) et des instances internationales comme l'organisation mondiale du commerce OMC, de la santé OMS, de la Finance FMI et de  L'ONU en charge de la paix et de la sécurité mondiale.
L'organe de l'ONU qui s'occupe de la sécurité est le conseil de sécurité. Il se compose de 15 membres dont 5 permanents (Chine, États-Unis, France, Royaumes Unis et Russie) et 10 membres élus par l'assemblée générale pour un mandat de deux ans.

Le récent renouvellement des 10 membres non permanents relance le débat sur la réforme du conseil de sécurité 

L'élément central de ce débat sont les revendications de certains pays ou groupes de pays.
Pour l'Afrique le Président sénégalais Abdoulaye Wade s'insurgeait contre l'absence d'un siège permanent de l'ONU en Afrique en déclarant :
"Comment pouvons-nous concevoir un rôle crédible pour notre organisation dans la gouvernance mondiale quand l'Afrique, qui représente plus du quart de ses troupes et occupe 70 % de l'ordre du jour du Conseil, ne dispose pas de siège permanent ?"
Sur la table des revendications on peut noter:
-L'élargissement des membres du conseil à 20 membres 
- Le combat pour une meilleure représentation des pays émergents
-La réclamation de nouveaux sièges permanents avec droit de véto pour certains ou sans droit de véto pur d'autres.
Récemment le président Sarkozy a également appelé à cette réforme devenue pour lui indispensable.
Par ailleurs le conseil de sécurité jugée anachronique souffre également de la concurrence des autres institutions telles que le G20 qui sont plébiscitées comme acteur de premier plan dans la gouvernance mondiale.


sources: Le monde, L'express.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire