samedi 30 octobre 2010

La gestion du risque chez Areva

    La réalisation d’un ou de plusieurs des risques pourrait avoir un impact négatif significatif sur les activités et sur la situation financière du groupe. D’autres risques que le groupe ne connaît pas encore ou qu’il considère actuellement comme non significatifs pourraient aussi compromettre l’exercice de son activité.
    L’ensemble des risques est suivi et ceux-ci font l’objet de procédures, d’analyses, de contrôles, de gestion et de couvertures. Ceci étant, le groupe ne peut garantir que ces contrôles et suivis s’avéreront suffisants dans tous les cas.

    La politique de gestion des risques et des assurances définie par le Directoire d’AREVA a pour objectif de protéger les activités, les résultats et les objectifs stratégiques du groupe. La DRA, en collaboration étroite avec les directions opérationnelles, est responsable de la mise en oeuvre de cette politique.

CARTOGRAPHIE DES RISQUES
    Une cartographie des risques a été initiée par le groupe dès sa création en 2001 et est réévaluée annuellement.

    La réalisation de cette cartographie a pour principaux objectifs :
  • l’identification des risques opérationnels
  • la caractérisation de ces risques afin de pouvoir les hiérarchiser
  • la définition et la mise en oeuvre de plans d’actions visant à les maîtriser

    La DRA pilote cette démarche à travers :
  • la mise en place d’outils méthodologiques et de référentiels communs
  • l’animation d’un réseau de près de 120 correspondants risques déployés au sein des unités opérationnelles et formés au sein du groupe AREVA
  • le suivi des plans d’actions

    Les cartographies font l’objet d’une présentation annuelle aux Comités de Direction. Le plan annuel d’audit du groupe est construit entre autre sur la base des résultats de la cartographie, remise à jour chaque année. Des missions d’audit sont ensuite menées par la Direction de l’Audit pour mettre en oeuvre ce plan.

ANALYSE ET CONTRÔLE DES RISQUES
     La notion de risque s’applique aussi bien aux réalisations de chaque entité du groupe, à ses installations et leur fonctionnement, qu’à l’atteinte de leurs objectifs et la mise en oeuvre de la stratégie d’entreprise.

     Le point de départ est l’analyse du risque. Elle intègre un processus de visites de sécurité industrielle qui permet d’évaluer les conditions de fonctionnement des installations. L’objectif à atteindre est le contrôle permanent du risque jusqu’à son traitement maximum.

     La gestion des risques courants se caractérise donc par :
  • un processus continu et documenté comprenant l’identification, l’analyse, la hiérarchisation,
  • l’optimisation, le fi nancement et le suivi des risques
  • un champ d’action large, portant sur toutes les activités tant opérationnelles que fonctionnelles du groupe

GESTION DES RISQUES 4
filialesCo
    La première étape du processus de gestion des risques est l’identification et la formulation du risque. Il répertorie en un nombre défini de risques toutes les situations prévisibles ou non qui peuvent impacter la sécurité du personnel, les résultats financiers ainsi que son image de marque.

    Dans chaque filiale, les correspondants responsables de la gestion des risques apportent à leur Direction Générale une vision transverse sur les risques. Le Comité Exécutif de chaque filiale et le Comité Exécutif groupe est alors tenu informé du progrès des plans d’actions et statue sur les risques affectant les objectifs stratégiques du groupe.

    Le groupe montre son attachement à la transparence dans la gestion des risques, en particulier, par la publication par les principaux sites des résultats des mesures environnementales et plus généralement par la mise en oeuvre de sa charte de sûreté nucléaire et de sa politique de développement durable.

    Enfin, les risques relatifs à la sûreté nucléaire, à l’environnement, à la protection physique des installations d’AREVA et leur sécurité sont gérés par les unités opérationnelles avec l’appui des directions spécialisées d’AREVA, sous le contrôle des autorités nationales ou internationales. La DRA s’appuie sur l’expertise technique de ces directions dans le cadre de ses missions.

GESTION DES RISQUES LIÉS AUX ACTIVITÉS INDUSTRIELLES
    Les installations industrielles exploitées par AREVA sont classées dans différentes catégories correspondant au niveau de risque et à la quantité de matière nucléaire ou de substances chimiques.

    Outre les moyens de prévention et de lutte contre les actes de malveillance ainsi que les actions de sécurité civile en cas d’accident, la sécurité des installations consiste notamment à :
  • assurer la protection des salariés, de la population et de l’environnement contre les effets nocifs
  • définir et mettre en oeuvre les dispositions destinées à prévenir les accidents et à en limiter les effets.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire