jeudi 28 octobre 2010

La sécurité au niveau des pays: cas de la France

La sécurité d'un pays est régie par des structures régaliennes comme l'armée, la gendarmerie et la police qui sont chapeautées par le mistère de l'intétieur. Il s'agit là de la sécurité intérieure.
Cependant dans un contexte géopolitique cette structure régalienne doit utiliser tous les éléments en son pouvoir pour prévenir tout risque d'insécurité pouvant avoir sa source à l'extérieur des frontières.
C'est là qu'intervient les renseignements généraux. En France c'est la DGSE qui est en charge de la sécurité extérieure.

Actuellement sur la table de la DGSE

La menace d'Ousama Ben Laden à l'encontre de la France:

En effet le chef d'Alquaida menace, pour la toute première fois, la France. Il exige entre autre le départ de la France de l'Afhganistan, l'abbrogation de la loi sur le port du voile intégral. Selon ses dires, la France ne connaîtrait la sécurité que si elle mettait "fin à tous ses injustices envers les musulmans"
Dans la ligne de mire de Ben Laden, on comprend qu'il s'agit bien des otages français kidnappés par l'Aqmi. Surtout qu'on sait que ce dernier a fait allégence au précédent.
Les autorités françaises quant à eux notamment le ministre des affaires étrangères Bernard Kouchner ont qualifié cette menace "d'inacceptable".

Le dossier Areva et ses employés retenus en captivité par l'Aqmi

Depuis le kidnapping des employés d'Areva par l'Aqmi, le service des  renseignements généraux est à pied d'oeuvre afin d'obtenir leur libération.
Dans un tel contexte, deux situations sont souvent envisagées. La première est la négociation, qui a souvent fait ses preuves. On obtient la libération des otages contre paiement d'une rançon; c'est le cas classique.
La deuxième, plus risquée, qui se fait dans les premières heures de l'otage à l'insu de tout le monde, est l'intervention armée. Dans le cas d'espèce, c'est une intervention armée qui a été envisagée.
Certaines sources d'informations établissent d'ailleurs le bilan de cette opération.
En effet neuf soldats de la DGSE auraient trouvé la mort au cours de l'opération menée par un commado contre Aqmi. Information démentie par le ministre de la défense Hervé Morin. Il a reconnu toutefois qu'une action conjointe avec l'armée mauritanienne a été menée afin de faire libérer les otages français. Cette information viendrait d'un forum djihadiste.

http://monde-info.blogspot.com/2010/07/neuf-commandos-francais-de-la-dgse-tues.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire