vendredi 26 novembre 2010

...Et pendant ce temps Areva poursuit sa stratégie de croissance externe

La dernière en date est un projet d'augmentation de capital qui pourrait voir l'entrée des fonds d'investissement qatari QIA et Koweiti KIA et de Mitsubishi au capital. Cette entrée est prévue à hauteur 15% du capital et devrait permettre à Areva d'engranger au passage 3 milliards d'euros.
Cette opération aurait été retardée par l'Elysée qui souhaiterait voir le renforcement de EDF avant l'entrée des investisseurs étrangers. Toute fois l'opération serait bouclée avant la fin de l'année a assuré l'Elysée.

 Par ailleurs, on apprend par d'autres sources que ce report serait dû à de nouvelles exigences du fonds qatari. En effet ce dernier souhaiterait investir davantage sur les activités amont que sur les autres activités du groupe remettant ainsi en cause sa stratégie intégrée. Ce que refuse évidemment le directoire d'Areva. Les pourparlers se poursuivent...

Mais la surprise vient de la présidente du directoire Anne Lauvergeon qui aurait évoqué une possible introduction en bourse du N°1 mondial de l'énergie nucléaire. La répartition actuelle du capital (Etat 93%, EDF 2.4% public 4% et autres 0.6%) serait modifiée et porterait le flottant de 4% à 35% ou 40%.

Ce qui laisse présumer que le montage financier qui permettrait à Areva de financer ses énormes investissements n'est pas encore défini. Affaire à suivre.

http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES&type_item=ART_ARCH_30J&objet_id=1139800
http://www.enerzine.com/2/10828+laugmentation-de-capital-dareva-serait-retardee+.html
http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/11/25/areva-pret-a-reflechir-a-une-introduction-en-bourse_1444649_3234.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire