Que deviennent donc les déchets nucléaires:
La gestion des déchets nucléaires est très complexe. Ils sont pour l'essentiel tranférés d'un site de stockage à un autre selon la spécialité du site, le type du déchet et selon sa durée de stockage sur un site donné et le traitement qui lui est approprié notamment en ce qui concerne les déchets récyclables. L'objectif étant de réduire au maximum le risque de radiation.
Areva dispose du plus important site de récyclage de déchets nucléaires au monde où sont retraités des déchets provenant de tous les centrales nucléaires du monde. Ces déchets retraités sont ensuite renvoyés vers les pays propriétaires. C'est le cas actuel des déchets nucléaires allemands qui suscitent controverses au travers des médias.
A tel point que le législateur européen se saisit de l'affaire:
Le député européen, au travers de quelques propositions veut trouver un cadre réglementairement contraignant aux pays membres de l'UE afin de s'assurer qu'ils appliquent tous la norme de l'Agence internationale de l'énergie atomique.
Les principales propositions sont:
- Les États membres doivent établir des programmes nationaux dans un délai de quatre ans à compter de l'adoption de la directive; Ces plans présentent notamment les éléments suivants: projets de construction et de gestion des centres de stockage, fixant un calendrier concret des travaux, assortis d'étapes, avec la description de toutes les activités nécessaires pour mettre en œuvre les solutions retenues, en indiquant les coûts et les mécanismes de financement.
- Les programmes nationaux doivent être notifiés. La Commission peut demander aux États membres de modifier leurs projets.
- Deux États membres ou plus peuvent convenir d'utiliser un centre de stockage implanté dans un seul d'entre eux. L'exportation de déchets nucléaires vers des pays tiers en vue de leur stockage définitif n'est pas autorisée.
- La population doit être informée par les États membres et devrait être associée au processus décisionnel sur la gestion des déchets nucléaires.
- Les normes de sûreté établies par l'Agence internationale de l'énergie atomique prennent force juridiquement contraignante. L'application de ces normes passe notamment par des autorités indépendantes qui délivrent les permis de construire les centres de stockage et contrôlent l'analyse de sûreté pour chaque centre.
Aux termes du traité Euratom, l'UE est juridiquement compétente pour assurer la protection de la population contre les dangers résultant des rayonnements ionisants. Le bouquet énergétique relève de la compétence nationale. Sur les 27 États membres, 14 possèdent des centrales nucléaires.http://www.enerzine.com/2/10745+dechets-nucleaires---vers-1-norme-de-surete-europeenne+.html
(src : Commission Européenne)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire