jeudi 18 novembre 2010

Les risques de non paiement


Le groupe est exposé au risque de défaillance de ses clients pour le paiement de ses produits et services. 

Lorsque les clients n’avancent pas au groupe les fonds nécessaires pour couvrir ses dépenses pendant la phase de mise en œuvre des contrats, le groupe est exposé au risque de voir ses clients se trouver dans l’incapacité d’accepter la livraison, ou bien au risque de défaut de paiement. 

Dans ce cas, le groupe serait exposé à ne pas pouvoir recouvrer les dépenses engagées dans le projet et à être incapable par conséquent de réaliser les marges opérationnelles prévues lors de la conclusion du contrat.

Dans le cadre de certains litiges, le groupe peut également être exposé au risque de paiement par des clients sur compte bloqué d’une partie de ses produits et services en cours d’exécution de certains contrats. En effet, en fonction de l’issue des litiges concernés, le groupe pourrait être exposé à ce que tout ou partie des paiements bloqués ne lui soit pas versé.

Bien que le groupe cherche à contrôler son exposition au risque contractuel, il ne peut être assuré que tous les risques de non-paiement puissent être écartés.

De manière générale, le chiffre d’affaires et la rentabilité d’un projet peuvent varier en fonction de l’état d’avancement du projet concerné et dépendre d’un certain nombre d’éléments, dont certains sont en dehors de leur contrôle, tels que la survenance de problèmes techniques imprévus relatifs aux équipements fournis, des difficultés financières de nos clients, des manquements ou difficultés financières de nos fournisseurs et des coûts supplémentaires imprévus résultant de modifications de projets. 

Les marges bénéficiaires réalisées sur certains de nos contrats peuvent s’avérer différentes de celles prévues initialement, dans la mesure où les coûts et la productivité peuvent varier pendant l’exécution du contrat.

Il faut donc se méfier du risque significatif de non paiement de nos clients.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire