Les métiers d'AREVA s'organisent en cinq Business Groups :
-Mines, exploration et exploitation des mines.
-Amont, conversion et enrichissement de l’uranium, conception et fabrication du combustible nucléaire.
-Réacteurs et Services, conception et construction de réacteurs nucléaires, activités de services aux bases installées.
-Aval, recyclage des combustibles usés, services de transport, d’assainissement et de démantèlement.
-Énergies Renouvelables, solutions dans l'éolien, les bioénergies, le solaire et l'hydrogène.
Le Business Group Mines recouvre les activités de recherche de nouveaux gisements, d'extraction et de traitement du minerai d'uranium et de réaménagement des sites après exploitation. AREVA est le premier producteur mondial d'uranium. Le BG Mines, qui poursuit le développement d'un portefeuille diversifié de mines en activité (Canada, Kazakhstan et Niger) et en développement (Afrique), a généré 10 % du chiffre d’affaires consolidé du groupe AREVA en 2009.
Le Business Group Amont regroupe l’ensemble des métiers qui se situent en amont de la production électrique d’origine nucléaire : la conversion et les services d’enrichissement de l’uranium, ainsi que la conception et la fabrication de combustible nucléaires pour réacteurs à eau pressurisée (REP) et réacteurs à eau bouillante (REB). AREVA est l'un des leaders mondiaux dans l'amont du cycle nucléaire.
Ce business group a généré 31% du CA consolidé en 2009 avec plus de 9500 collaborateurs.
Le Business Group Réacteurs et Services regroupe les activités de conception et de construction de réacteurs nucléaires ainsi que des produits et services nécessaires au fonctionnement, à la maintenance, à la modernisation des centrales. Il inclut également la fabrication des réacteurs nucléaires de propulsion navale et les réacteurs de recherche. AREVA construit actuellement quatre réacteurs EPR™, de génération III.
Il génère 38% du CA consolidé de 2009 avec un effectif de 12 000 personnes dans le monde.
Le Business Group Aval d’AREVA propose des solutions de gestion de fin de cycle des combustibles usés : recyclage, logistique, assainissement et valorisation des sites. Implantée en Europe et en Amérique, l’activité met en œuvre des technologies qui répondent aux engagements de développement durable du groupe.
AREVA occupe une position de numéro un mondial dans le domaine de l'aval du cycle du combustible nucléaire avec 19 % du CA consolidé d'AREVA en 2009 avec 9000 collaborateurs dans le monde.
Energies renouvelables
Leader mondial de l'énergie nucléaire, AREVA est résolument engagé dans le développement de solutions pour produire de l'énergie sans CO2. Il s'agit de répondre au besoin essentiel de la planète en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, tout en garantissant l'accès à l'énergie au plus grand nombre. AREVA développe un portefeuille d’activités autour de quatre énergies renouvelables : l'éolien, les bioénergies, le solaire et l'hydrogène et le stockage de l’énergie.Les chiffres:
-100 centrales bioénergies fournies ou en construction dans le monde.
-250 turbines Areva choisies pour équiper les parcs offshore européens
-2% du chiffre d'affaires d'Areva
- Un effectif de 1000 salariés dans le monde
Sources: site du Groupe
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire