lundi 31 janvier 2011

Enfin quelque chose de light pour Areva: une publicité qui fait le buzz!

La grosse multinationale nous avait habitué ces derniers temps à des histoires rocambolesques riches en suspens et en  rebondissements digne d'un farwest. Entre son augmentation de capital qui a tenu en haleine pendant plusieurs semaines les différentes parties prenantes et toute la presse spécialisée, et l'affaires et la capture de ses salariés au Niger qui a suscité émois et indignations à travers le monde entier, Areva se devait de redorer son blazon. Quoi de plus intéressant que de faire une campagne publicitaire qui retrace et déssine l'avenir de l'énergie.
Grâce à ce spot baptisé "l'épopée de l'énergie", Areva  veut mettre en avant son engagement dans le développement des énergies renouvelables sans pour autant renier son passé.

Areva, Aqmi au magrheb islamique et Nicolas Sarkozy

Ce sont les trois pièces maîtresses d'un puzzle des plus coriaces dans le monde de la diplômatie et de la géostratégie.
Essayons de récapituler un peu.
On sait que les deux otages français enlevés au niger ont été exécutés par Aqmi. Enfin c'est ce qui est officiellement admis, car il n'est pas impossible qu'ils aient été tués par des tirs des forces spéciales françaises au cours de l'opération visant à les libérer.
D'un autre côté Aqmi détient toujours sept employés d'Areva. Et Nicolas Sarkozy prône un discours va-t-en-guerre.
Quelles sont donc la leçon qu'on peut tirer de cet incident? Quelle sera désormais la politique de Nicolas Sarkozy dans cette région du monde? Que fera Areva pour continuer à assurer la sécurité de ses employés au Niger?
Autant de questions qui sont donc restées en suspens pour l'instant. Et pour ne pas tout arranger le président français a réaffirmer sa fermeté contre le terrorisme lors de son discours de voeux à la presse. La vie des français n'a t-elle aucune importance pour le président?
Pour l'instant le quai d'Orsay se penche sérieusement sur le cas des otages français et nulle doute qu'il trouvera une solution dans pas longtemps afin de ramener les français chez eux.

dimanche 9 janvier 2011

Les 2 nouveaux otages


      Le président de la république française, Monsieur Sarkozy, vient de confirmer que 2 français ont été enlevés au Niger, le vendredi 7 janvier 2011,

      Ces deux otages s'ajoutent aux cinq autres déjà capturé au Mali, aux 2 autres en Afghanistan et à un autre en Somalie. Ce qui fait un total de 10 otages français.

      Monsieur Sarkozy a précisé que l'armée nigérienne semble toujours à la poursuite des ravisseurs et que « ce groupe a immédiatement été pris en chasse par la Garde nationale nigérienne pour lui interdire de rejoindre une zone refuge, ce qui constitue une menace grave pour nos otages »

      D'après le porte parole e la Défense, Thierry Burckhard, tous semble indiquer que les 2 otages français enlevé au Niger aient été tués samedi lors d'une opération militaire franco-nigérienne destinée à les libérer. Lors de cette opération les 2 otages auraient été tués par les ravisseurs.